L’AEPR est une association affiliée à la ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente par l’intermédiaire de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique (FAL 44) dont elle constitue une section locale.

L’AEPR dans son projet général contribue à l’émancipation intellectuelle morale et sociale, et à la formation civique.

L’association AEPR garantit « la liberté de conscience de ses membres » et « s’interdit toute discrimination » elle garantit  « l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes ». l’AEPR est administrée par un conseil d’administration.

Pour son projet, et par son action, l’AEPR entend manifester sa fidélité à l’idéal laïque et sa vocation est de promouvoir cet idéal en étroite collaboration avec les écoles publiques du quartier, en soutenant l’activité USEP pratiquée par les écoles du quartier.

Le projet club de l’Amicale s’inscrit dans une démarche globale de l’Association tant dans ses sections sportives que culturelles. L’Amicale favorise les liens intergénérationnels entre les séniors et les élèves des écoles. Elle favorise aussi les évènements qui réunissent les jeunes amicalistes  avec les « jeux d’hiver » et « La soirée rouge et noir » pour les adultes

C’est pourquoi, le projet club de l’AEPR ne peut exister que parce que l’ensemble le fait exister.

Toutefois, la base de notre action est cette mission d’éducation populaire qui doit permettre de favoriser l’épanouissement et l’engagement des jeunes dans la société, le mieux vivre ensemble dans le seul but de progresser pour soi et avec les autres :

      - Accueillir tout le monde sans faire de sélection.
      - Apprendre en jouant et jouer en apprenant.
      - Préférer l’aspect ludique et pédagogique du jeu à la compétition à outrance.
      - Respecter l’arbitre, l’adversaire, les règles du jeu.
      - L’encadrement de nos jeunes est et demeure notre priorité en proposant des formations adaptées à nos bénévoles :
        Dirigeant, Educateur, Arbitre, Juge, PSC1…, comme peuvent l’autoriser nos finances, bien entendu.
      - Former nos encadrants aura pour effet d’améliorer la qualité des entrainements et enseignements délivrés à nos jeunes sportifs.

-       Proposer une nouvelle activité « sport santé » qui permet à chacune et chacun de se remettre aux sports avec l’aide d’un éducateur spécialisé.

Co-Présidence      Maryvonne NEAU et Sébastien DOUAUD